Édito
Une fin d’année scolaire passionnante et pleine de défis créatifs, collectifs et motivants, ainsi que des débats qui réclament réflexions et engagements.
Lire l’article
Hommage à Colette Pelé
Infatigable militante de l’enseignement des maths, ne ménageant pas ses forces après mai 68 dans la commission Lichnerowicz, les IREM, au CNDP et auprès de ses élèves dans un lycée parisien, Colette avait plusieurs passions et savait les partager. Merci Colette pour ton engagement et ta gentillesse.
Lire l’article
Aide aux projets
Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider !
Lire l’article
Comme par Hasard
Pour notre rencontre 2025, nous vous avions convié⋅e⋅s à une visite accompagnée de cette exposition à la Maison Poincaré, plongée fascinante dans le monde du hasard et de la probabilité. En voici son compte-rendu.
Lire l’article
Les brèves de la Régionale
L’actualité des mathématiques est riche et foisonnante comme le prouvent ces quelques pépites glanées ici et là. Pour le prochain numéro des Chantiers, envoyez-nous vos trouvailles et événements mathématiques que vous avez pu croiser.
Lire l’article
Chroniques des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos deux IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article
Anamorphoses pour la semaine des maths
Le partage entre pairs est une bonne pratique professionnelle, notamment pour susciter des idées de projets afin de diffuser la culture scientifique. Un bel exemple avec les anamorphoses dont l’exploration peut aussi se mener en mêlant diverses disciplines.
Lire l’article
Un grain de riz… pour apprendre
Nous avons demandé à Martine Quinio Benamo de nous proposer quelques idées d’exercices pour éclairer des notions de mathématiques qui sont mis en lumière dans son livre « Un grain de riz sur un échiquier — les mathématiques c’est politique ». On commence par la croissance exponentielle.
Lire l’article
Pour une histoire de la virgule
Trop souvent, on voit que la virgule est présentée comme séparant la partie entière de la partie décimale. Or, cela est faux, historiquement et mathématiquement, sans compter que cette vision induit des erreurs classiques chez les élèves. Le plus simple est de revenir à la conception initiale de la virgule comme élément qui permet de repérer le chiffre des unités dans l’écriture décimale.
Lire l’article
Demi-finale FFJM en Guyane
La finale du 39e championnat international des jeux mathématiques et logiques de la FFJM aura lieu le 17 mai 2025. En attendant, retour sur la demi-finale… en Guyane !
Lire l’article
Avis de recherche
Enfin la solution de l’avis du n°199 des Chantiers ? Mais oui, elle est là ! Ainsi que des solutions de l’avis du n°203 avec les 2 sangaku proposés. Et un nouvel avis vous attend, sous forme aussi de sangaku.
Lire l’article
Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lect⋅eur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article
Version pdf du n°204 des Chantiers
mise en page par Anne-Sophie Suchard
Les chantiers de pédagogie mathématique n°204 avril 2025
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS
Direction de la publication : le Comité Régional — Rédaction en ligne : Michel Suquet