Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaire Chantiers avril 2025
Article mis en ligne le 12 avril 2025
dernière modification le 26 juin 2025
les Chantiers de pédagogie mathématique — n°204 avril 2025

Édito
Une fin d’année scolaire passionnante et pleine de défis créatifs, collectifs et motivants, ainsi que des débats qui réclament réflexions et engagements.
Lire l’article

Hommage à Colette Pelé
Infatigable militante de l’enseignement des maths, ne ménageant pas ses forces après mai 68 dans la commission Lichnerowicz, les IREM, au CNDP et auprès de ses élèves dans un lycée parisien, Colette avait plusieurs passions et savait les partager. Merci Colette pour ton engagement et ta gentillesse.
Lire l’article

Aide aux projets
Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider !
Lire l’article

Comme par Hasard
Pour notre rencontre 2025, nous vous avions convié⋅e⋅s à une visite accompagnée de cette exposition à la Maison Poincaré, plongée fascinante dans le monde du hasard et de la probabilité. En voici son compte-rendu.
Lire l’article

Les brèves de la Régionale
L’actualité des mathématiques est riche et foisonnante comme le prouvent ces quelques pépites glanées ici et là. Pour le prochain numéro des Chantiers, envoyez-nous vos trouvailles et événements mathématiques que vous avez pu croiser.
Lire l’article

Chroniques des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos deux IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article

Anamorphoses pour la semaine des maths
Le partage entre pairs est une bonne pratique professionnelle, notamment pour susciter des idées de projets afin de diffuser la culture scientifique. Un bel exemple avec les anamorphoses dont l’exploration peut aussi se mener en mêlant diverses disciplines.
Lire l’article

Un grain de riz… pour apprendre
Nous avons demandé à Martine Quinio Benamo de nous proposer quelques idées d’exercices pour éclairer des notions de mathématiques qui sont mis en lumière dans son livre « Un grain de riz sur un échiquier — les mathématiques c’est politique ». On commence par la croissance exponentielle.
Lire l’article

Pour une histoire de la virgule
Trop souvent, on voit que la virgule est présentée comme séparant la partie entière de la partie décimale. Or, cela est faux, historiquement et mathématiquement, sans compter que cette vision induit des erreurs classiques chez les élèves. Le plus simple est de revenir à la conception initiale de la virgule comme élément qui permet de repérer le chiffre des unités dans l’écriture décimale.
Lire l’article

Demi-finale FFJM en Guyane
La finale du 39e championnat international des jeux mathématiques et logiques de la FFJM aura lieu le 17 mai 2025. En attendant, retour sur la demi-finale… en Guyane !
Lire l’article

Avis de recherche
Enfin la solution de l’avis du n°199 des Chantiers ? Mais oui, elle est là ! Ainsi que des solutions de l’avis du n°203 avec les 2 sangaku proposés. Et un nouvel avis vous attend, sous forme aussi de sangaku.
Lire l’article

Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lect⋅eur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article

 

Version pdf du n°204 des Chantiers
mise en page par Anne-Sophie Suchard

 


Comment contribuer aux (…)
Rubrique : Les Chantiers de Pédagogie (…)

Pour contribuer aux Chantiers de Pédagogie Mathématique, c'est très simple : vous nous faites parvenir un texte avec des liens et des images sur (…)

Édito
Rubrique : n°204 avril 2025

Une fin d'année passionnante et pleine de défis La fin d'année scolaire 2024-2025 s’annonce passionnante et pleine de défis pour les (…)

Hommage à Colette Pelé
Rubrique : n°204 avril 2025

Colette Pelé nous a quittés. Peu avant Noël 2024, c’est un méchant covid qui l’a emportée. Elle avait 90 ans. Elle a été incinérée au Père (…)

Appel aux projets
Rubrique : La Régionale Île-de-France

Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider ! (…)

Comme par Hasard
Rubrique : n°204 avril 2025

L'exposition « Comme par Hasard » est une plongée fascinante dans le monde du hasard et des probabilités. Organisée par la (…)

Les brèves de la Régionale
Rubrique : n°204 avril 2025

Le concours «Mathématiques hors les murs» ~ Si vous avez fait travailler vos élèves pour le concours 2024 — 2025 de la Régionale APMEP et (…)

Chroniques des IREM
Rubrique : n°204 avril 2025

~ Les IREM Dans une de nos premières chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM. La région parisienne accueille (…)

Anamorphoses pour la semain
Rubrique : n°204 avril 2025

Un Café Scientifique Le Café Scientifique du lycée Hector Berlioz de Vincennes où nous enseignons toutes les deux les mathématiques, fédère les (…)

Quelles bases pour les (…)
Rubrique : n°205 juin 2025

Les propriétés en 6e Il y a quelques années, je me suis demandé si ma façon d'introduire les fractions en 6e permettait de démontrer les règles (…)

Un grain de riz… pour (…)
Rubrique : n°204 avril 2025

Préambule La confusion sur les définitions des mots, même les plus simples -- «parmi», «moyenne» -- la méconnaissance de règles de logique (…)

Pour une histoire de la (…)
Rubrique : n°204 avril 2025

La virgule dans la langue française Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’article «virgule» des dictionnaires usuels ne comporte aucune définition (…)

Demi-finale FFJM en Guyane
Rubrique : n°204 avril 2025

La Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) organise cette année le 39e championnat international des jeux mathématiques et logiques. (…)

Avis de recherche
Rubrique : n°204 avril 2025

Avis de recherche du n°199 En ce qui concerne l’avis du n°199 des Chantiers dont la solution a mis à rude épreuve votre patience, (…)

 


Les chantiers de pédagogie mathématique n°204 avril 2025
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS
Direction de la publication : le Comité Régional — Rédaction en ligne : Michel Suquet