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Les brèves de la Régionale
Article mis en ligne le 13 janvier 2025
dernière modification le 12 janvier 2025

par Le Comité de la Régionale, Michel Suquet

Le concours « Mathématiques hors les murs »

Mathématiques hors les murs
2024 — 2025

 
Le concours 2024 — 2025 de la Régionale APMEP et de l’IREMS de Paris a pour thème « Mathématiques hors les murs ». Le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à l’université, encadrés par un ou plusieurs enseignant⋅e⋅s, et nous attendons des élèves qu’ils réalisent un journal dont le contenu doit être en lien avec le thème. Le règlement du concours vous donnera tous les détails nécessaires pour participer.

Le thème est très riche, les partenariats possibles avec les collègues des autres disciplines et du professeur documentaliste sont nombreux. Alors, que vous soyez en collège, en lycée, et même à l’école élémentaire ou à l’université, n’hésitez pas à vous lancer, il est encore temps !

Des exemples d’anciennes réalisations sont consultables sur le site de la Régionale.

 

Émergence d’écarts entre filles et garçons en mathématiques à l’école primaire

 
Au Collège de France, dans le cadre du colloque de rentrée 2024 : Genre et Sciences, Pauline Martinot a présenté un exposé le 18 octobre 2024 sur le thème Émergence d’écarts entre filles et garçons en mathématiques à l’école primaire :

« Dans une évaluation longitudinale sur quatre ans du langage et des mathématiques chez tous les élèves français de CP et de CE1 (environ trois millions d’enfants), l’écart entre les genres en mathématiques reste négligeable au début de l’école, mais augmente fortement dès l’entrée à l’école avec la même intensité, quel que soit le mois d’âge de l’enfant, au lieu de croître progressivement avec le temps. »

 

Hiérarchisation et inégalités sociales

 
Lycée : entre scientifiques et littéraires, des clivages qui persistent ?, article paru sur le site The Conversation.

La réforme du bac initiée en 2018 devait casser la hiérarchie entre les spécialisations littéraires, économiques ou scientifiques et faciliter la transition entre le lycée et l’université. Les résultats sur le terrain sont-ils à la hauteur de ces attentes ? Les premiers résultats d’une thèse nous montrent que certains clivages persistent et que les choix faits en fin de seconde restent déterminants.

 

Des cours en LSF

 
Depuis octobre 2024, des cours et résolutions d’exercices de mathématiques sont proposés en LSF (Langue des Signes Française) : ce projet est notamment soutenu par l’IREMS de Paris qui met à disposition, sur son serveur PeerTube, une chaîne vidéo dédiée. Un miroir de cette chaîne est disponible sur YouTube, miroir qui semble plus complet, ce qui est étonnant. Le but est de constituer un manuel de mathématiques en LSF pour les élèves mal-entendant⋅e⋅s en soutien à l’enseignement qu’ils reçoivent en classe.

Ces cours s’adressent pour l’instant aux élèves de 1re et Tle technologique. Les vidéos sont élaborées par une équipe de quelques personnes, animée par Charles-Édouard de Saint-Léon.

Le lexique spécifique aux mathématiques est celui proposé par Sign’math et STIM Sourds France (STIM : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

 

Speed meeting — Femmes et maths

 
L’association Femmes et mathématiques organise, d’octobre à mai, des speed-meetings en ligne chaque premier mercredi du mois, de 17 h à 18 h 30 pour les lycéennes de la seconde à la terminale intéressées par les débouchés après des études à forte composante mathématique et/ou informatique.

Entre 17 h et 18 h 30, les participantes sont en petits groupes (moins de 10) et rencontrent successivement 5 professionnelles qui parlent de leur parcours et de leur métier. À l’issue de ces rencontres, il est proposé aux lycéennes participantes d’être accompagnées par une marraine pour les aider dans leur réflexion sur l’orientation.

Prochain speed-meeting : le 5 février 2025

Pour l’inscription, remplir le formulaire dédié accessible sur le site femmes-et-maths.fr.

 

Les mystères du cerveau

 
Le cerveau est compositionnel, ce qui lui donne des performances pluridisciplinaires : plongée dans les coulisses de notre cerveau avec Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire psychologie cognitive expérimentale.

4 piliers sont mentionnés : l’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur, l’automatisation ; piliers auquel on peut ajouter l’approche spirale, l’envie d’apprendre, la confiance.

Les mystères du cerveau
Le téléphone sonne — Fabienne Sintes (2025)

 

À bord de la math mobile

 
L’équation de la chauve-souris — de la poussée d’Archimède à la physique quantique paraît ce mois-ci aux éditions Hugo Doc. Son auteur : le mathématicien Mickaël Launay, qui dédie sa carrière à la vulgarisation de sa discipline. Par quels moyens peut-on passer pour expliquer les mathématiques ?

Mickaël Launay, à bord de la math mobile
Natacha Triou — La science, CQFD (2024)

 

Maths : voie royale ou déconsidérée ?

 
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé plusieurs réformes de l’enseignement des mathématiques avec son « choc des savoirs, Acte II » : création d’une épreuve de baccalauréat en première, nouveaux programmes (en cycles 1 et 2), ou extension des groupes de besoins aux classes de 4e et 3e.

Quelle place les maths tiennent-elles dans la scolarité ?

Maths : voie royale ou déconsidérée ?
Quentin Lafay — Questions du soir : le débat (2024)

 

Les OrigaMaths

 
Nos collègues de Maths en-vie nous incitent à l’utilisation de l’origami pour apprendre la géométrie, de la 2D à la 3D, de la géométrie plane à l’origami : les compétences de géométrie plane sont déclinées dans des situations variées du CP à la sixième !

Un blog vous accompagne pour explorer l’univers des OrigaMaths.

 

Les maths en BD

 
Et si les BD permettaient aussi de comprendre des notions complexes que nous enseignons en mathématiques ? Des auteurs de BD ont relevé le défi et vous en trouverez quelques-unes répertoriées sur le site HistoireGebd.

Sur ce site, des mangas ayant pour thème les mathématiques sont dans leur offre ; notamment les guides mangas qui s’adressent aux étudiant⋅e⋅s. Il en existe bien d’autres et une recension de deux d’entre-eux se trouve sur AFDM (Au Fil Des Maths, le bulletin de l’APMEP). Autres exemples de mangas abordant les mathématiques : Céleste Harmonie, Fermat Kitchen,…

 

Histoires curieuses

 
De courtes vidéos, sur Tik Tok, qui racontent des histoires autour des mathématiques avec Noëlle Krajcman qui est médiatrice aux Étincelles du Palais de la découverte. Dans une de ces vidéos, elle nous explique ce que sont ces histoires curieuses de maths.

 

La mitre de Sam Loyd

 
Connaissez-vous les formes courtes de Mickaël Launay ? En environ 1 minute Mickaël partage avec nous ses trouvailles étonnantes, toujours avec des mathématiques.

Par exemple, la mitre de Sam Loyd est un casse-tête qui a été résolu en mai 2024, 123 ans après sa formulation en 1901 par Sam Loyd. Il s’agissait de découper la mitre en un minimum de pièces pour obtenir un carré.

 

Jeux et autres concours

 
Sur le site national de l’APMEP vous trouverez un début de recensement des concours, rallyes et jeux qui peuvent être matière à un projet pour la classe dans le but de développer le goût de la recherche, le plaisir de jouer avec les maths.

Si vous connaissez un concours que nous n’avons pas mentionné, n’hésitez pas à nous en parler pour que nous l’ajoutions à cette présentation. Incitez vos élèves à y participer !

 

Histoire des mathématiques

 
Emmy Noether, Paul Dirac, Ada Lovelace, Kurt Gödel et Alan Turing ont marqué l’histoire des mathématiques et quelques articles parus dans The Conversation les mettent en lumière :

 

La mémoire

 
Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme est un article paru sur le site The Conversation [1].

Pour retenir des informations sur le long terme, on sait qu’il est important de tester ses connaissances et de les répéter. Mais quelle est la fréquence idéale de révisions pour éviter les trous de mémoire le jour de l’examen ? Les recherches en psychologie nous donnent quelques clés pour mieux s’organiser.

 

Des podcast et des maths

 
Régulièrement, des podcast sont proposés sur différents thèmes liés aux mathématiques, que ce soit pour présenter un ouvrage, parler d’histoire des mathématiques ou clarifier une notion qui peut prendre différents sens selon le contexte.

Nous vous en avons présenté quelques-uns dans des numéros des Chantiers précédents.

En voici d’autres :

 

Un peu de math sur TF1

 
Nos collègues, Yvon Monka, Marie Shug et les frères Dudu, sont vigilants et nous alertent sur une erreur des journalistes qui parlent du niveau des français en mathématiques. Ce qui montre qu’il est nécessaire que les mathématiques ne soient pas une option au lycée : tous les métiers en ont besoin !

Et quand on regarde le reportage en entier, pour le journaliste, c’est pas gagné 😉.

En définitive, quel est le niveau en mathématiques de nos concitoyens ? Peut-on se fier à un tel reportage ? Cela illustre-t-il les résultats de l’étude internationale TIMSS 2023 qui mesure les performances des élèves en mathématiques à la fin de la classe de quatrième ?

 

Le Petit Vert

 
Le bulletin de nos amis de Lorraine a été publié en décembre, avec le numéro 160 qui sera, comme les autres numéros, une source d’idées pour vos cours.

Hommage à Jacques Verdier, président d’honneur de la Régionale de Lorraine, créateur du Petit Vert : il est décédé le 21 novembre 2024. Un numéro spécial du Petit Vert est en préparation : si vous avez des anecdotes, des souvenirs, des témoignages à partager, faites-les parvenir à la rédaction du Petit Vert.

Pour l’édito de ce numéro, quelques réflexions sur les Intelligences Artificielles qui sont des outils à intégrer à nos pratiques qui vont donc s’adapter en conséquence.

 

Revue de presse

 
Sur le site Images des mathématiques qui donne à voir « la recherche mathématique en mots et en images », une revue de presse est proposée chaque mois.

Sont abordés divers thèmes qui alimenteront vos réflexions : la vie de la recherche, la recherche et ses applications, l’enseignement, la diffusion de la culture mathématique, les parutions d’ouvrages ou de magazines, l’histoire des mathématiques, les concours, les arts et les maths,…

 

MathémaTICE

 
Le numéro 92 de la revue en ligne MathémaTICE est paru en octobre 2024 avec pour thème principal l’intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques et pour ce numéro des articles très divers dont un plaidoyer pour la Forge de l’Éducation Nationale, une Forge des Communs Numériques Éducatifs.

Et le numéro 93 vient de paraître en janvier 2025 : toujours plein d’idées à exploiter pour l’enseignement des mathématiques.

Pour les prochains numéros de MathémaTICE, des articles sont déjà prêts mais susceptibles de corrections avant leur publication définitive.

En particulier, je vous invite à lire une présentation des communs numériques éducatifs écrit par Bruno HENRY, présentation qui est un article du n°92 (Visite guidée) avec un complément dans le n°93 (Mais que font les polices ?). Cette lecture interroge l’éthique à respecter lorsque nous utilisons un logiciel, qu’il soit installé sur notre machine ou en ligne. Lecture que vous pouvez étendre en visitant la Forge des communs numériques éducatifs.

 

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°203 janvier 2025
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS