La Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) organise cette année le 39e championnat international des jeux mathématiques et logiques. 21 000 participants de 7 ans et plus ont participé aux phases qualificatives de quarts de finale entre octobre 2024 et janvier 2025 et 3 900 ont été qualifiés pour les demi-finales qui se sont déroulées le 15 mars 2025 dans 60 centres en France métropolitaine, en outremer et dans quelques villes à l’étranger.
À cette occasion nos projecteurs se portent sur la Guyane où la participation a été massive grâce à la mobilisation du corps professoral dans 14 établissements scolaires. Nous proposons ici, avec son autorisation, le reportage à Kourou d’Akiliano Yetti, publié également sur le site de l’académie de Guyane.
Les demi-finales françaises du 39e championnat de jeux mathématiques et logiques de la FFJM se sont déroulées le samedi 15 mars 2025 sur tout le territoire national… y compris donc en Guyane, département situé en Amérique du Sud !
Pour cette édition 2025, deux centres en Guyane ont accueilli les participants : Papaïchton, sur le fleuve Maroni, et Kourou sur le littoral, ville connue pour le Centre Spatial. Il est à noter que le centre kouroucien du Lycée Gaston Monnerville était le plus grand centre de France.
centre de Kourou vu du ciel
En effet, 163 participants, collégiens, lycéens et adultes, étaient réunis à Kourou, venus d’aussi loin que du village de Cacao, à l’Est sur la route du Brésil, que de Saint-Laurent-du-Maroni à l’Ouest du territoire, ville frontalière du Suriname. Certains sont bien préparés, comme par exemple Kass qui indique avoir « révisé l’arithmétique, la géométrie et quelques annales ». D’autres, plus détendus, viennent un peu « au talent », mais tous sont heureux d’être là. L’espace offert par le lycée et l’accueil avec une petite collation font l’unanimité.
Akiliano, élève reporter,
en compagnie d’un compétiteur de Montjoly
Tous sont venus de loin pour faire des mathématiques un samedi matin, de 10 h à 12 h pour les plus jeunes, et de 10 h à 13 h pour les autres, afin d’être alignés sur les horaires de métropole. Un examen ? Non, ici, pas de stress : tout le monde arrive et repart en souriant, que l’on soit dans le top du classement ou non : c’est avant tout pour le plaisir de faire des maths.
Certains cependant, comme Nathanaël ou Margot, lycéens, osent rêver d’une éventuelle finale, inspirés par le déplacement de Nathan ou de Lauryn, leurs aînés guyanais de l’an dernier, conviés à Paris pour les événements nationaux. « Ce serait clairement une expérience formidable », précise Nathanaël. « C’est un objectif stimulant pour de nombreux élèves », ajoute son professeur.
collégien⋅ne⋅s en pleine composition
Merci aux collègues d’EPS du lycée
pour le moment détente pour les 6e-5e
À la sortie de l’épreuve, une collation attend les participants au réfectoire. Les plus jeunes, ayant terminé à midi, ont pu profiter d’une activité sportive proposée par une enseignante d’EPS du lycée Monnerville, afin qu’ils « puissent se défouler un peu après avoir beaucoup réfléchi ».
Justine, lycéenne de Montjoly, près de Cayenne, sort elle aussi en souriant : « Je n’ai pas stressé du tout. Les premières questions n’étaient pas trop difficiles, mais j’avoue que je n’ai pas répondu à certaines à la fin. »
M. Garcia, professeur de mathématiques à Sinnamary,
en compagnie d’Olivier, un fidèle de la compétition !
Olivier, participant hors catégorie, sort de ses 3 heures d’éngimes avec bonne humeur : « S’amuser avec des mathématiques, c’est à la portée de tous. » Il est à noter qu’Olivier participe au championnat de la FFJM depuis 1987 et n’a donc manqué que la toute première édition !
Dans l’attente des résultats dans l’amphithéâtre du lycée, les participants se détendent, en jouant sur leur téléphone, en discutant d’une énigme retorse ou en se reposant. On croise des familles, certaines accompagnant leur enfant pour la première fois, d’autres déjà présentes à la finale de Rémire-Montjoly en 2024.
impatience avant l’annonce des résultats.
Les lauréats se sont vu récompenser
par la librairie Kazabul — Lettres d’Amazonie,
bien connue de tous les Guyanais
Les résultats sont annoncés dans un amphithéâtre bondé, certains restant à l’extérieur. Les organisateurs prononcent quelques mots, M. Dommanget, IA-IPR, et Mme Bouquet, Inspectrice Générale, remercient chaleureusement les participants, les professeurs, notamment M. Plouchart et toute l’équipe de mathématiques du lycée, ainsi que M. Eripret, relai de la FFJM en Guyane, sans oublier la Direction du lycée et son équipe technique qui nous accueillent.
Lors de l’annonce des résultats, l’ambiance est festive. Certains lauréats descendent les marches intimidés par l’ambiance, tandis que d’autres sont galvanisés par cette effervescence.
avant l’épreuve,
au collège Charles Tafanier
Pour les élèves de Maripasoula et Papaïchton, communes éloignées, encore plus à l’ouest, sur le fleuve Maroni, il était difficile pour les élèves de se rendre à Kourou : la demi-finale a donc lieu directement au collège Charles Tafanier à Papaïchton.
Au terme de l’épreuve, 7 Guyanais sont qualifiés pour la finale nationale : 6 élèves à Kourou et une élève à Papaïchton. Souhaitons que nous pourrons les retrouver tous à Paris le 17 mai prochain.
La finale nationale aura lieu le 17 mai 2025, dans 6 centres en France : Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Strasbourg.
article suivant
retour au sommaire
Les chantiers de pédagogie mathématique n°204 avril 2024
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS