Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Hommage à Colette Pelé
Article mis en ligne le 12 avril 2025
dernière modification le 10 avril 2025

par Dominique Guy

Colette Pelé nous a quittés.

Peu avant Noël 2024, c’est un méchant covid qui l’a emportée. Elle avait 90 ans. Elle a été incinérée au Père Lachaise.

Adhérente à l’APMEP dès ses débuts de carrière, elle fut une infatigable militante de l’enseignement des maths, ne ménageant pas ses forces après mai 68 dans la commission Lichnerowicz et les IREM. Détachée au CNDP plusieurs années, elle a animé des émissions de télévision scolaire avec sa grande amie Anik Demonget. Elle a passé l’essentiel de sa carrière à Paris, au lycée Gabriel Fauré dans le 13e. Ses collègues se souviennent de sa bienveillance envers les élèves, et de ses coups de colère contre tout ce qui n’allait pas, le Ministère, les programmes, les inspecteurs… (pas étonnant qu’en râleuses professionnelles nous nous soyons bien entendues !). Elle avait même réussi à s’embrouiller un jour avec Marie-Hélène Peyrache et Francis Dupuis à propos du choix des poignées de portes du local de la rue du Jura quand l’APMEP y avait installé son siège national. Il paraît que c’est elle qui avait trouvé par la suite le local actuel rue Duméril.

Mais elle n’avait pas que les maths comme passion, très tôt elle avait découvert l’Égypte et avait entrepris de déchiffrer les hiéroglyphes. Et dès sa retraite elle s’est inscrite à l’École du Louvre dont elle suivait assidûment les cours.

Toute sa vie elle a été fidèle à l’APMEP, infatigable participante aux Commissions, aux Journées Nationales et même contribuant grandement aux JN de Paris en 1989 et 2010 au sein du Comité de la Régionale Île-de-France. Je garde personnellement un souvenir ému de notre retour des JN de Loctudy après la grande tempête de 1987 où, évacués du centre de vacances ravagé, on s’était tassés dans ma voiture pour rentrer à Paris. On avait déposé Colette dans la Sarthe où elle possédait une petite maison et elle nous avait alors improvisé une bonne soupe revigorante avant de nous laisser repartir.

Merci Colette pour ton engagement, ta gentillesse et tes passions.

Colette en 1976
Colette — JN 2010
JN 2010, Colette est à droite

Pour leurs contributions et leur aide à cet hommage, merci à Jeanne Bolon, Jean Fromentin, Marie-Hélène Peyrache, Francis Slawny, Nicole Toussaint et Christiane Zerhen.

 

Note de la rédaction

Pour compléter cet hommage à Colette Pelé, nous avons fait quelques recherches dont vous trouverez quelques résultats ci-dessous :

Dans les Chantiers :
Assemblée Générale du 9 juin 1982 (compte-rendu)
Chantiers n°54 septembre 1982 pages 2, 3 et 4
L’atelier audiovisuel (compte-rendu)
Chantiers n°79 septembre 1992 page 4
Les maths par l’image : utilisation de cassettes vidéo en première L
Chantiers n°84 mars 1994 page 8

Dans le Bulletin Vert :
présentation à la presse de la Charte de Caen (page 139)

À la BNF (Bibliothèque Nationale de France) :
Calcul mental, calcul rétro ?
Débat entre enseignants de l’école élémentaire sur différentes pratiques d’apprentissage du calcul mental, et exemples illustrés dans leurs classes. (source : Média-Scérén)

Et aussi une recherche « Colette Pelé » dans la base de ressources Publimath.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°204 avril 2024
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS